Vous aimez parfois faire une pause lors de vos vacances à vélo ? Bonne nouvelle : nous avons rassemblé 19 haltes iconiques à travers toute la Flandre que vous voudrez découvrir avec impatience. Une multitude de lieux culturels à découvrir, chacun inoubliable à sa manière. C’est certain, vous allez apprécier ces différents arrêts. Et le meilleur dans tout ça ? Vous les découvrirez le long les véloroutes iconiques. C’est ça les vraies vacances à vélo, pas vrai ?
2. Thermae Palace
À découvrir sur : la Route du Littoral, la Route des Villes d’art
Cette prouesse iconique de l'art déco existe depuis 1933. Avec un Grand Hôtel, une piscine remplie tous les jours, des thermes et un institut thermal, ce complexe offrait une expérience unique. Le hall abritait la source Albert Ier, connue pour ses effets bénéfiques contre les troubles gastro-intestinaux.
Entre 1940 et 1980, les thermes ont fermé leurs portes, mais la piscine était exploitée comme piscine communale d'Ostende jusqu'en 1976. En 2002, Thermae Palace est devenu un monument classé. Il s’agit aujourd’hui d’un hôtel de 130 chambres, en attente d’une rénovation pour retrouver sa splendeur d’antan.
4. La Porte de Menin
À découvrir sur : la Route 14-18
La Porte de Menin est un monument commémoratif pour les 55 000 soldats britanniques morts pendant la Première Guerre mondiale et qui n’ont pas été identifiés ou retrouvés. La Porte de Menin a été conçue par Reginald Blomfield et construite en 1927 sous la forme d’un arc de triomphe romain. Depuis 1928, un groupe de sonneurs de clairon joue ici tous les soirs, à vingt heures, le Last Post. Plus d’infos sur: www.lastpost.be
6. Point de vue de Renaix
À découvrir sur : la Route Vallonnée
Depuis décembre 2022, Renaix abrite un banc de repos artistique de pas moins de 8 m de long. Le lieu n’est pas choisi par hasard : depuis ce banc, vous avez une vue sur le Kluisbos, le Hotondbos et le Muziekbos, qui forment ensemble la canopée des « monts » du même nom. Au nord-ouest, vous verrez le Kluisberg, au nord le Hotondberg, et si vous regardez un peu plus loin vers le nord-est, vous verrez la silhouette du Muziekberg.
8. Château de Gaasbeek
À découvrir sur : la Route Vallonnée, la Ceinture verte
C’est ici que Godefroid de Louvain fit construire en 1236 un château fort pour protéger le Brabant contre les invasions. Détruit et reconstruit à plusieurs reprises, le château est ainsi passé d’une forteresse défensive médiévale à une résidence romantique. Aujourd’hui, le château abrite un millier d’objets d’art de valeur et des pièces magnifiquement aménagées. Outre son parc avec un pavillon du 17e siècle, une ancienne chapelle et un arc de triomphe en l'honneur de Napoléon, le domaine abrite également un magnifique jardin-musée avec des fruits et légumes de la région. Plus d’infos sur : www.kasteelvangaasbeek.be/fr
10. Pont de Temse
À découvrir sur : la Route de l’Escaut, la Route des Villes d’art
Le pont de Temse relie non seulement les deux rives de l’Escaut, mais également Temse dans la province de Flandre-Orientale et Bornem dans la province d’Anvers. Le pont original de 1870, conçu par le célèbre ingénieur français Gustave Eiffel, a explosé au début de la Seconde Guerre mondiale. Le pont a été rénové en 1955 et un pont parallèle a été construit en 2009. D’une longueur de 365 m, le pont de Temse est le plus long pont de Belgique. Depuis le pont, vous jouissez d’une vue magnifique sur « de machtige stroom » (le courant puissant).
12. Het Steen
À découvrir sur : La Route de l’Escaut, La Route des Campines, La Route des Villes d’art
En tant que plus ancien bâtiment conservé d'Anvers, Het Steen a eu de nombreuses fonctions au cours des siècles : château, prison, résidence ou encore musée. Après une rénovation complète, le bâtiment fait aujourd’hui office de merveilleux centre touristique. Outre le centre de visiteurs, le terminal de croisière et la terrasse panoramique sur le toit, un parcours interactif multimédia The Antwerp Story est également à découvrir dans ce château séculaire. Pour les visiteurs locaux et internationaux, il s’agit d’une introduction parfaite à la ville et une source d'inspiration qui donnera l'envie de poursuivre l’exploration d’Anvers.
14. Basilique Notre-Dame de Tongres
À découvrir sur : la Route Vallonnée
La basilique Notre-Dame de Tongres est l'un des plus beaux édifices gothiques de Belgique. Sa construction a commencé en 1254 et a pris plus de 300 ans. La tour du beffroi est visible à des kilomètres. La basilique abrite un riche arsenal de trésors ecclésiastiques, un orgue monumental et d'impressionnants vitraux. Devant la basilique, Ambiorix indique le chemin vers le musée gallo-romain.
16. Parc de Tervuren
À découvrir sur : la Ceinture verte, la Route des Villes d’art
Le parc de Tervuren était autrefois le domaine de chasse des ducs de Brabant. Vous y découvrirez des étangs, des jardins néoclassiques et quelques bâtiments étonnants, comme l’imposant AfricaMuseum. Léopold II l’a fait ériger il y a plus d’un siècle et il a récemment fait l'objet d'une vaste rénovation, au cours de laquelle la vision coloniale dépassée a cédé la place à une vision contemporaine d'un continent fier. Le Warandepoort abrite un centre de visiteurs ludique qui vous fait découvrir la région et la forêt de Soignes.
18. La cathédrale Saint-Bavon
À découvrir sur : la Route des Villes d’art
Depuis plus de 1000 ans, la cathédrale Saint-Bavon dans le centre de Gand est un lieu de prière où tout le monde est le bienvenu. Au centre des visiteurs, vous pourrez admirer les panneaux restaurés de l'Agneau mystique et plusieurs autres trésors artistiques authentiques dans toute leur splendeur. La cathédrale Saint-Bavon est un monument iconique de la ville d’art de Gand. Plus d'infos sur : https://www.sintbaafskathedraal.be/en