Si vous optez pour l’un de nos voyages de deux jours durables (2 jours de vélo, 1 nuit), vous pédalez de ville en ville, de gare en gare et le long des plus belles réserves naturelles, voies d’eau et forêts de Flandre. Il ne vous reste plus qu’à choisir la véloroute iconique que vous souhaitez emprunter.
> Cliquez ici si vous souhaitez des conseils et des informations pour voyager en train avec votre vélo en empruntant le réseau ferroviaire belge.
>Voyagez jusqu’à 50 % moins cher le week-end avec un ticket week-end de la SNCB
À la recherche d’un hébergement adapté ? Sur notre planificateur d'itinéraire, vous trouverez un large choix d'hébergements le long de cet itinéraire.
À ne pas manquer sur la route
Béguinage Sainte-Elisabeth
Le béguinage de Courtrai fut probablement fondé en 1238 par Jeanne de Constantinople. Il s'agit de l'un des sites historiques les plus importants de la ville et il a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1998. L'image des béguines en tant que femmes religieuses fortes est très présente dans le nouveau centre d'expérience, situé dans le Hall Sainte-Anne depuis juillet 2014. Les visiteurs en apprendront davantage sur les racines mystiques et la nature innovante du béguinage. Le béguinage se compose par ailleurs d’une quarantaine de maisonnettes blanches et de la chapelle Saint-Matthieu. Dans le pavillon d'observation situé près de l'entrée principale, vous pouvez découvrir comment vivait une béguine à la fin du 19e siècle.
Scheldemeersen en Flandre-Occidentale
Les Scheldemeersen en Flandre-Occidentale s’étendent le long de la rive gauche de l’Escaut, à la frontière entre la Flandre-Occidentale, la Flandre-Orientale et le Hainaut. Ils forment un paysage assez ouvert et naturel avec des prairies de fauche riches en eau et en fleurs, des roselières et des lisières de bois le long des coudes de l'Escaut avec des eaux stagnantes ou faiblement courantes. Ces « coupures » sont nées lorsque l'Escaut a été redressé pour la navigation et l'évacuation des eaux. La zone humide est un paradis pour les plantes aquatiques, les poissons, les amphibiens, les libellules, les papillons, les oiseaux aquatiques, les roseaux et les rapaces. Un arrêt agréable le long de la Route de l’Escaut pour un pique-nique ou une courte promenade dans la nature.