Conseil 2 : Louez un vélo de vacances et des sacoches pour vélos
Vous avez envie de partir en vacances à vélo, mais vous n’avez pas l’équipement adéquat ? Ou peut-être que vous ne souhaitez pas emporter tout votre matériel dans la voiture ou l’avion ? Vous pouvez louer un vélo et des sacoches dans une agence de location de vélos proche de votre point de départ.
Conseil 3 : Prenez les transports en commun
Avec le vélo dans le train, vous pouvez retourner en douceur à votre point de départ, à l'aéroport ou à la location de vélo.
- Trouvez les gares qui correspondent à votre itinéraire de vacances à vélo. Notre planificateur d'itinéraires vous permet d'afficher les gares sur une carte via la sélection de POI ou de consulter cette carte du réseau de la SNCB pour avoir un aperçu de toutes les liaisons ferroviaires.
- Choisissez ensuite la liaison ferroviaire la plus fluide via le planificateur BikeOnTrain, avec des wagons adaptés aux cyclistes. Il s'agit de trains avec une entrée basse et suffisamment d'espace pour les vélos. Sur le planificateur BikeOnTrain, vous pouvez également voir à l'avance combien de places sont disponibles pour les vélos. Essayez d'éviter autant que possible les trains aux heures de pointe.
- Achetez ensuite votre billet de train (en ligne) auprès de la SNCBet choisissez le supplément vélo. Vous payez 4 euros par vélo et par trajet aller simple, quelle que soit la destination en Flandre.
- Arrivez à l'heure à la gare et adressez-vous au contrôleur de train avant de monter à bord. Il vous indiquera les emplacements disponibles pour les vélos. Dans les wagons spécialement aménagés, vous voyagez avec votre vélo.
Conseil 5 : Remplissez vos sacoches de vélo
Louez du matériel avant d'investir. Dans ces magasins de location de vélos, vous pouvez louer à la fois un vélo de vacances et les sacoches correspondantes. Utilisez notre liste de bagages pratique pour être sûr de ne rien oublier ou de ne pas emporter trop de choses 😉.