Jour 1 : De Hasselt à Tirlemont
Le voyage commence chez nous à Hasselt. Les vacances commencent donc dès le moment où nous fermons la porte derrière nous. Comme aucune véloroute iconique ne passe à Hasselt, le premier jour nous permettra d’atteindre le point de départ de l’itinéraire. Ce n’est vraiment pas un problème, car le vaste réseau de points-nœuds cyclables s’intègre parfaitement aux véloroutes iconiques. Créer un trajet de liaison est donc un jeu d’enfant. Surtout grâce au planificateur d’itinéraires, qui permet également d’utiliser le réseau de points-nœuds cyclables et de le combiner avec les véloroutes iconiques.
Nous empruntons des points-nœuds en direction de Halen où nous rejoignons la Ijzerenweg. Nous atteignons rapidement un rythme de croisière. Ce chemin sans voiture dans un ancien lit de chemin de fer est l’échauffement idéal, et il se poursuit jusqu’à Tirlemont. Nous parcourons les kilomètres nécessaires à plat et sans effort.
Sur le chemin, nous avons trouvé une jolie petite terrasse. Nous nous installons un moment pour déguster un délicieux snack et un dessert. Pour nous, des vacances à vélo riment avec pédaler, profiter les uns des autres, admirer l’environnement et déguster de bonnes choses. C’est donc l’heure de la glace, pour remonter le moral des troupes. Le reste de la journée, nous nous mettons en mouvement pour compenser.
À Tirlemont, nous avons réservé notre première nuitée au minicamping de Mulkerij. Une oasis de paix au cœur de Tirlemont, avec un très beau pré de camping naturel. L'étang de baignade permet aux enfants de se rafraîchir et de s'amuser. Au camping, nous rencontrons d'autres cyclistes qui nous font part de leurs projets d’aventures à vélo.