En chemin, nous rencontrons le plus grand Belge de tous les temps : Le Père Damien, sous la forme d'une belle statue en bois. C’est l’heure d’une petite pause éducative, et après quelques indices, nos enfants ont reconnu ce grand homme qu’ils connaissent grâce à leurs cours de religion.
Cap sur Malines, sans oublier les arrêtes indispensables et les petites surprises sur la route. C’est ce qui rend les vacances à vélo encore meilleures. Juste avant Malines, à Muizen, nous arrivons ainsi sur la splendide terrasse du Brughuis, le long de la route. Là, nous avons une vue sur les passants et nous pouvons garder un œil sur nos vélos depuis notre table. Cela permet une tranquillité d’esprit, ainsi que de retrouver de la motivation, car parmi les passants, nous repérons plusieurs autres cyclistes en vacances.
Les spaghettis sont excellents. Nous poursuivons ensuite notre route vers Malines. La pointe de la cathédrale Saint-Rombaut se profile à l’horizon. Nous entrons dans la ville par un magnifique sentier le long de l’eau. Malines nous surprend par sa beauté et sa convivialité. Nous nous arrêtons à la cathédrale, car un grand module de jeu jaune attire l’attention des enfants.
Notre dernier arrêt de la journée est le camping du domaine Roosendael. Une fois de plus, nous constatons que nous ne sommes pas les seuls sur la route à vélo. Pour dîner à la petite brasserie, nous sommes un peu tard en ce dimanche soir. Mais pas d'inquiétude. Papa a encore un peu de jus dans les jambes pour faire un détour par le magasin de nuit le plus proche. Ce soir, on mange des nouilles à la sauce camping.