Aujourd’hui, nous avons poursuivi notre voyage en empruntantla Route des Villes d'art en direction de Malines. L’objectif d’aujourd’hui : se détendre le plus possible à vélo et à côté du vélo. Nous avons ainsi commencé la journée par un café fraîchement préparé par l'un des charmants torréfacteurs au cœur du centre historique de Leuven. Le soleil était au rendez-vous et le ciel bleu nous donnait envie de monter sur notre vélo, sinon nous ne serions probablement pas partis si vite de là...
En dehors de la ville, nous sommes à nouveau passés devant la brasserie Stella Artois jusqu’au canal Leuven-Dyle. Et c'est là que nous avons remarqué pour la première fois que le vent nous aidait à avancer. Cela ne pouvait qu'annoncer une bonne journée. L'itinéraire balisé de la Route des Villes d'art vers Malines est en aval et par conséquent en descente et relie les villes d’art de Bruxelles, Leuven, Malines, Anvers, Gand et Bruges ensemble. Bien que nous étions un jour de semaine, nous avons rencontré de nombreux cyclistes sur cet itinéraire. Cela montre bien l’importance du vélo en Belgique.
Nous avons d'abord longé le canal, puis nous sommes passés à travers des prairies avec des chevaux, des champs de pavot fleuris et la petite brasserie familiale « Hof ten Dormaal », peut-être la brasserie la plus écologique au monde ! Ici, la famille Janssens cultive sur six hectares de l'orge, du blé, de l'avoine et de l'épeautre, mais aussi son propre houblon et donne les drêches au bétail de la ferme. L’économie circulaire parfaite !
Nous sommes ensuite arrivés à la Dyle, qui serpente à travers un paysage idyllique paisible. La piste cyclable serpente tout autant que la rivière. Ici, il n'y a pas que le vélo. Nous avons régulièrement découvert de grands bunkers en béton datant de la Seconde Guerre mondiale, construits en 1939 comme principale ligne de défense contre une invasion terrestre allemande.
Alors que nous étions en pleine nature, il a suffi d'un virage pour apercevoir au loin Malines. Cette ville a un charme fou. Partout, il y a de petits concept stores et des restaurants gastronomiques chaleureux qui vous donnent envie de goûter au menu. Quand nous nous sommes arrêtés sur la Grand-Place de Malines, nous avons immédiatement été interpellés par un Belge qui non seulement nous a recommandé les meilleurs restaurants de la ville, mais nous a raconté aussi deux histoires historiques intéressantes sur sa ville :
1. La première route postale permanente date de 1490 et reliait Malines à Innsbruck !
2. La première ligne de chemin de fer d'Europe reliait Malines à Bruxelles !
Pleins d'enthousiasme, nous nous sommes rendus au Vismarkt pour déguster une bière belge. C'était le plan parfait ! Un pur moment de plaisir !