Jour 4 : Itinéraire Malines-Boom
- Itinéraire Malines-Boom : 58 kilomètres
Le dernier jour en Flandre. Dommage, car nous aurions aimé aller à Anvers, à Gand, à Bruges (ce qui est parfaitement possible via la Route des Villes d'art). Nous nous sommes tout de suite sentis chez nous entre les vieilles maisons en briques, les oasis verdoyantes apaisantes et les nombreux autres cyclistes.
La balade de ce jour était parfaite pour clore notre séjour et combinait tout ce que nous associons aujourd’hui au cyclisme en Flandre : des pistes cyclables parfaites à travers de petites zones naturelles, des maisons en briques rouges, des brasseries historiques et de chouettes cafés. Deux temps forts nous attendaient dès le début de l'itinéraire : les brasseries De Anker et Batteliek. La brasserie de Anker produit la bière traditionnelle « Gouden Carolus », que nous avions dégustée la veille et qui nous avait beaucoup plu ! Mais ce qui nous a vraiment impressionnés, c’est la microbrasserie Batteliek, qui produit aussi de la limonade et du gin. Le bâtiment est une ancienne église et lorsque nous y sommes entrés, nous ne savions où plus donner de la tête. Les cuves de brassage ont remplacé l’autel d’autrefois et le gin le plus raffiné est aujourd'hui distillé à l’endroit où on s’attendrait à trouver l’orgue. Notre admiration ne s'arrêtait pas là. Entre les vitraux colorés, l'art moderne orne les murs. On sent que pour la création de cette brasserie chaleureuse et agréable, une grande réflexion a été nécessaire au niveau de l'esthétique pour jouer avec plusieurs contrastes.
Avec le vent qui nous poussait dans le dos, nous avons longé la Senne, qui traverse la magnifique région naturelle du Zennegat. Nous n'avions guère besoin de pédaler. Une fois arrivés à Boom, nous avons pris le ferry pour Klein Willebroek et nous nous sommes rendu compte que nous venions de passer devant le site du légendaire festival Tomorrowland 😃 De l’autre côté de la rivière, vous arrivez directement dans la réserve naturelle idyllique de Blaasveldbroek. On y trouve beaucoup d'étangs et de marais, où vivent des oiseaux, des grenouilles et des nénuphars. Les sentiers en gravier facilement praticables vous mènent à travers la nature dense et des endroits confortables vous invitent à vous poser quelques instants.
Nous avons ensuite poursuivi notre route, toujours sur des pistes cyclables ou de petites routes avec un trafic particulièrement calme. Dans la banlieue rurale de Malines, nous nous sommes émerveillés devant les cours intérieures en briques rénovées qui respirent la convivialité. Via un petit jardin botanique, nous sommes retournés vers le canal Leuven-Dyle. Si vous souhaitez prendre un raccourci, vous pouvez retourner directement à Malines. Nous avons fait un petit tour le long du canal et avons profité de quelques kilomètres rapides avec de nombreux autres cyclistes.
De retour en ville, la visite s'est à nouveau terminée devant la brasserie De Anker. Idéal pour se récompenser avec un bon verre et de quoi grignoter dans une ambiance historique !