Vacances à vélo en train

met de fiets op de trein

Voyager avec votre vélo dans le train

En prenant votre vélo dans le train, vous pouvez facilement vous rendre au point de départ de vos vacances à vélo ou rentrer confortablement chez vous (ou retourner au point de départ).

Vous pouvez organiser vos vacances à vélo en 4 étapes simples :

  1. Recherchez les gares qui correspondent à votre itinéraire de vacances à vélo. Consultez la  carte du réseau de la SNCB pour un aperçu de toutes les liaisons ferroviaires et gares. Vous trouverez de nombreuses gares le long de chaque itinéraire cyclable iconique.
  2. Choisissez via le Planificateur BikeOnTrain la liaison ferroviaire la plus fluide. Il s'agit de trains avec une faible hauteur de plancher et suffisamment d'espace pour les vélos. Sur le planificateur BikeonTrain, vous pouvez également vérifier à l’avance le nombre total de places disponibles pour les vélos. 
    Conseil : essayez d'éviter autant que possible de prendre le train durant les heures de pointe.   
  3. Achetez votre billet de train (en ligne) auprès de la SNCBet choisissez le supplément vélo. Vous payez 4 euros par vélo par trajet simple, quelle que soit la destination en Flandre ou en Belgique.
  4. Rendez-vous à temps à la gare et adressez-vous à l’accompagnateur de train avant d’embarquer. Ainsi, l’accompagnateur de train est immédiatement informé que des cyclistes seront à bord du train et peut vous indiquer les wagons pour vélos (et éventuellement vous aider à monter et descendre).  
    Conseil : via le planificateur BikeonTrain, vous pouvez consulter à l’avance la composition du train et savoir directement dans quel wagon vous pouvez monter.