Week-end 2 : Anvers - Termonde - Gand

Baasrode Veer

Itinéraire : Route des Villes d’artRoute de l’Escaut
Distance : 101 km

Jour 1 : Anvers – Termonde : 56 km
Jour 2 : Termonde – Gand : 45 km

Cette promenade confortable et aisée de deux jours vous emmène principalement le long de l'Escaut, où vous pouvez pédaler en toute quiétude, loin des voitures. Vous démarrez d’Anvers ou de Gand et vous pourrez passer la nuit à Termonde. En chemin, ne manquez pas de profiter de la nature magnifique et de l'environnement apaisant. Les petits bacs qui vous emmènent de rive en rive sont également une expérience unique.

Télécharger le GPX

Conseil : si vous aimez la nature, le silence et la tranquillité, suivez la variante slow tourisme à travers la région calme d’Hingene entre Temse et Hemiksem.

Antwerpen-Dendermonde-Gent

À la recherche d’un hébergement adapté ? Sur notre planificateur d'itinéraire, vous trouverez un large choix d'hébergements le long de cet itinéraire.

À ne pas manquer sur la route

Beiaard Dendermonde

Le carillon de Termonde

Termonde, c'est la ville du carillon. Du légendaire Ros Beiaard bien sûr, mais aussi des 49 cloches du Beffroi qui sonnent tous les quarts d'heure sur la ville. C’est une ville chargée d'histoire, où la guerre a trop souvent sévi par le passé. Plongez dans le passé de cette ville historique au bord de l'eau. Découvrez le cœur de Termonde avec ses belles places et ses jolis bâtiments. Que vous souhaitiez découvrir la vieille ville animée, faire une promenade en bateau sur la Dendre ou plonger au cœur de l’histoire, tout est possible à Termonde. Saviez-vous que la ville abrite pas moins de 2 monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO ? Le magnifique béguinage Saint-Alexis et le Beffroi de l’hôtel de ville font étalage de leur splendeur séculaire. N’hésitez pas à aller les découvrir.

Les Polders de Kruibeke

Les Polders de Kruibeke constituent la plus grande zone inondable de Flandre. Et pourtant, ils ne sont vraiment immergés que quelques fois par an. Lorsque l’eau se retire, un monde de beauté naturelle se révèle. Avec des vasières et des marais salants, des forêts d’aulnes et des milliers d’oiseaux de prairie et d’eau. Repérez des animaux uniques comme des chevreuils, des castors, et si vous avez de la chance, des loutres. Depuis l’automne 2019, une sculpture en acier Corten trône dans les polders de Kruibeke. Arcade accentue les contours de la nouvelle digue. Au niveau de l’œuvre Arcade, prenez le sentier en direction du village de Bazel. Le château Wissekerke apparaît rapidement au loin. Traversez le petit pont à gauche et vous vous retrouverez en un rien de temps devant les portes du château.

Arcade
Temse Brug

Pont de Temse

Le pont de Temse relie les deux rives de l’Escaut, ainsi que Temse dans la province de Flandre-Orientale et Bornem dans la province d’Anvers. Le pont original de 1870, conçu par le célèbre ingénieur français Gustave Eiffel, a malheureusement explosé au début de la Seconde Guerre mondiale. Le pont de 1955 a reçu en 2009 un deuxième exemplaire parallèle. Selon le niveau de la marée, le pont doit être ouvert occasionnellement pour les grands bateaux de navigation intérieure. D’une longueur de 365 m, le pont de Temse est le plus long pont de Belgique. Il offre un magnifique panorama sur le puissant fleuve.

Quai Saint-Amand

On dit que Saint-Amand se trouve sur le plus beau virage de l'Escaut. Depuis le Quai, vous avez en effet une vue imprenable sur le fleuve. Beaucoup d’artistes y ont trouvé l’inspiration. Il n'est pas étonnant que le célèbre poète Emile Verhaeren y ait établi sa dernière demeure. Ne manquez pas de découvrir sa statue et sa tombe. Vous pourrez déguster des spécialités régionales comme l’anguille, les asperges et bien sûr, la Duvel, dans les établissements de restauration du Quai. Le triangle Sint-Amands-Mariekerke-Moerzeke est l'un des douze services de ferry de l'Escaut. Le ferry vous permet d’atteindre l’autre rive en toute sécurité, facilement et gratuitement. Une agréable parenthèse pendant votre balade à vélo.

Kaai Sint-Amands